Outre la dernière lettre trimestrielle en date, vous trouverez également sur cette page les archives des lettres passées, téléchargeables au format pdf (Acrobat), les derniers rapports de visite de notre directeur et les rapports d'évaluation externe.
LETTRE AUX AMIS DE SOEUR EMMANUELLE
« À l'instant même où nous refusons l'accumulation des plaisirs, la satisfaction de nos intérêts particuliers, pour combler ce qui manque à nos frères et sœurs en humanité, nous comblons le vide de notre âme. Nous sommes enrichis de ce qu'il y a de plus sacré en nous. » (Sœur Emmanuelle)
Chers Amis,
Fin mai, Betram Gordon Kuol, le coordinateur des programmes de notre partenaire local au Soudan du Sud, la Société Saint-Vincent-de-Paul (SVDP), Juba, est venu en Europe pour sa tournée annuelle de ses partenaires.
Jean Claude François, responsable des projets en Haïti, Florence Rivollet, Présidente d’ASASE, Betram Gordon Kuol, Patrick Bittar et Michel Bittar, fondateur et Trésorier d’ASASE (Crédit photo : Isabel Gaillard)
Celle-ci a commencé en France, à Paris, au nouveau siège général de la CIAD (Confédération Internationale de la Société Saint-Vincent-de-Paul), où nous avons été chaleureusement reçus par Bruno Fabre, le coordinateur, et Paulo Cavaleri, le responsable administratif. Ces derniers ont été impressionnés par la présentation que leur a faite Betram des développements réalisés depuis notre dernière visite, il y a cinq ans : ce qu’accomplit la SVDP à Juba est unique dans l’organisation vincentienne en termes d’ampleurs et d’impacts à long terme sur les populations.
La CIAD pourrait à nouveau soutenir un projet, comme elle l’avait fait entre 2015 et 2019.
Après quelques jours à Angers, où il était invité par le Relais Anjou de notre fidèle partenaire français Opération Orange de Sœur Emmanuelle, Betram est venu à Genève.
Nous avons rencontré Anne-Laurence Lacroix, la nouvelle administratrice du Fonds dédié à la Solidarité internationale de la Ville de Genève, qui soutient depuis des années le programme de formations professionnelles à Lologo.
Betram lui a fait part de certains besoins qui accompagnent le développement des activités :
- construire un nouvel atelier pour la nouvelle formation en Réfrigération. Cette année, comme l’année dernière, les cours se déroulent dans ce qui était avant les salles de réunion et de l’atelier couture (un des programmes générateurs de revenus). Ce projet de construction doit encore trouver des financements, mais les perspectives sont prometteuses pour cette formation, avec un renouvellement probable d’une formation pour les agents de l’Etat, financée par l’UNICEF, en plus de la formation standard de SVDP.
- acquérir un tricycle avec cabine pour la distribution des œufs de la nouvelle unité d’élevage au sol à Nyarjwa : les bâtiments de cette deuxième unité de production seront construits d’ici la fin de l’année.
Betram s’est aussi rendu à Lausanne pour rencontrer les dirigeants de Pharmaciens Sans Frontières Suisse qui poursuit son engagement à nos côtés pour assurer le bon fonctionnement du Centre de Santé Saint-Vincent.
Le 8 juin, nous avons organisé une soirée de soutien à l’Hôtel Beau-Rivage de Genève pour présenter l’association à de nouveaux donateurs potentiels.
La soirée, qui a réuni 85 participants, a été une belle réussite !
Un film de 13’ (cliquer pour visionner) a rappelé l’historique de notre association, marquée par la figure de son inspiratrice Sœur Emmanuelle, et ses 44 ans d’activités.(Crédit photo : Isabel Gaillard)
Les témoignages de Betram et Jean Claude François, le responsable des projets en Haïti, ont touché et impressionné l’auditoire. Durant la soirée, les participants ont pu échanger avec eux et ainsi mieux appréhender la réalité des actions menées sur place, dans des contextes très difficiles.
Nous sommes heureux de compter déjà plusieurs invités parmi nos nouveaux donateurs et nous les remercions cordialement pour leur présence et leur générosité !
Cet évènement était nécessaire pour renforcer la dynamique de notre association et assurer son avenir.
Félicitations à notre petite équipe qui a relevé ce défi avec succès !
Et pour reprendre l’expression de Sœur Emmanuelle qui clôturait le discours d’accueil de notre présidente Florence Rivollet (ci-contre) : « Yalla ! En avant » !
Nous vous souhaitons un très bel été et nous vous remercions d’avance pour votre don.
(Crédit photo : Isabel Gaillard)
Avec 200 CHF, vous financez deux mois de formations professionnelles d’un(e) jeune Soudanais(e) du Sud !
Patrick Bittar
Directeur
LES ARCHIVES
Lettres trimestrielles
LES RAPPORTS
Rapports de visite du Directeur d'ASASE
- novembre 2022
- octobre 2021
- septembre 2019
- septembre 2018
- mars 2017
- mars 2017 - Enfants des rues
- mars 2016
Rapports d'évaluation externes
- Rapport d'évaluation du programme de formation au Soudan du Sud réalisé par un consultant externe (2016, pdf)